Prendre soin des tout-petits: croûtes de lait, colères et ombres chinoises

27 novembre 2015

L'éducation des enfants est l'une des aventures les plus enrichissantes, et sans doute les plus difficiles, de la vie. Ces conseils vous aideront à faire face aux préoccupations typiques de l'enfance comme les croûtes de lait et les colères. Une fois cela fait, vous pourrez occuper votre enfant avec des ombres chinoises divertissantes.

Prendre soin des tout-petits: croûtes de lait, colères et ombres chinoises

Traiter les croûtes de lait

Au cours des trois premiers mois ou plus, les bébés peuvent développer des plaques jaunes, grasses et squameuses sur le cuir chevelu. Cette maladie est inoffensive, cause peu d'inconfort et dure généralement moins de quelques semaines ou quelques mois.

  • Au coucher, massez un peu de gelée de pétrole, d'huile d'olive ou d'huile pour bébé sur le cuir chevelu de l'enfant afin d'adoucir les plaques. Le matin venu, utilisez une brosse pour bébé ou un chiffon doux pour enlever les particules, puis lavez les cheveux et le cuir chevelu avec du shampoing pour bébé.
  • Si la croûte de lait ne disparaît pas d'elle-même, s'enflamme ou s'infecte, consultez un médecin: il pourra vous prescrire des médicaments.

Gérer les crises de colère

Les crises de colère sont normales chez les jeunes enfants lorsqu'ils se sentent contrariés. L'enfant apprend simplement à gérer ses émotions.

  • Restez calme. Ne vous fâchez pas vous-même contre votre enfant.
  • Évitez de faire des remontrances; il est impossible de raisonner un enfant qui pique une crise.
  • Ne proposez ni compromis ni punition. Montrez-lui que les crises sont regrettables et ne servent à rien.
  • Ne cédez pas à ses demandes, car vous créerez ainsi un petit tyran qui sait que les crises lui permettent d'obtenir ce qu'il veut.
  • En public, les crises sont embarrassantes, mais les mêmes règles s'appliquent. Si vous achetez la paix avec une gâterie pour le faire taire, l'enfant apprend qu'il s'agit d'une bonne façon d'obtenir des bonbons. Emmenez votre enfant à l'écart si celui-ci dérange autrui et laissez la crise suivre son cours. Rappelez-vous, la plupart des autres parents ont déjà vécu cette situation.
  • Alors que les cris font place aux sanglots, offrez-lui des câlins et du réconfort et félicitez-le d'avoir pu se calmer.
  • Rappelez-vous que cette phase est passagère... et que cela est tout aussi difficile pour votre enfant que pour vous.

Organiser un spectacle d'ombres chinoises

Les ombres chinoises sont des silhouettes d'animaux réalisées avec les mains.

  • Pour faire des ombres chinoises, vous avez uniquement besoin d'une lampe de lecture et d'un pan de mur blanc ou de couleur claire.
  • Pour réaliser votre spectacle, placez-vous de sorte que les ombres soient le centre de l'attention et non vos mains.
  • Mettez de la musique pour créer une atmosphère particulière. Retirez vos mains de la lumière pendant que vous replacez vos mains afin que chaque nouvelle forme soit accueillie en grande pompe.

Les lignes directrices suivantes vous aideront à faire face à certains maux typiques de l'enfance, tout en vous apprenant à divertir votre enfant avec un indémodable classique: les ombres chinoises.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu