Recette de choucroute et de cornichons à l’aneth

18 janvier 2016

Préparer de la choucroute et des cornichons traditionnels demande peu d’ingrédients et peu de manipulation, seulement de la patience et du dévouement, cette recette en est la preuve.

Recette de choucroute et de cornichons à l’aneth

Ingrédients

Choucroute :

  • 3 kg (6 lb) de chou vert
  • 35 g (4 c. à soupe) de sel

Cornichons :

  • 2 kg (4 lb) de cornichons de 10 à 15 cm de long
  • 2 l (8 tasses) de saumure ; 250 à 750 ml (1 à 3 tasses) de sel et 2 l (8 tasses) d’eau.
  • 2 gousses d’ail pelées
  • Des brins d’aneth
  • 20 ml (4 c. à thé) de graines de moutarde
  • 300 à 500 ml (1 - 1/4 à 2 tasses) de vinaigre blanc distillé
  • 45 ml (3 c. à table) de sel
  • 15 ml (1 c. à table) de sucre
  • 750 ml (3 tasses) d’eau

Instructions

Choucroute :

  1. Couper les feuilles extérieures avant de laver et sécher le chou. Déchiqueter les feuilles en petits morceaux. Bien mélanger le sel dans les feuilles.
  2. Mettre le chou salé dans un pot de faïence ou dans un seau en plastique. Appuyer fermement pour en extraire le jus, qui vous servira plus tard de saumure.
  3. Couvrir avec une gaze propre maintenue vers le bas avec une assiette. Après 24 heures, s’assurer que les feuilles soient totalement immergées.
  4. Si la saumure ne recouvre pas complètement le chou, verser une solution composée de 5 ml (1 c. à thé de sel) pour chaque 250 ml (1 tasse) d’eau.
  5. Vérifier régulièrement pour s’assurer que la fermentation se produit correctement. Retirer l’écume et changer la gaze si nécessaire.
  6. Garder le mélange à température ambiante jusqu’à ce que des bulles commencent à se former à la surface (ce qui devrait prendre environ 4 semaines).
  7. Il est possible de conserver la choucroute jusqu’à 1 mois à une température de 3 °C (37 °F). Pour une plus longue période de conservation, plonger la choucroute dans un chaudron d’eau bouillante.

Cornichons :

  1. Faire tremper les concombres pendant la nuit dans une solution de saumure, les égoutter et les emballer dans des pots stérilisés encore chauds.
  2. Diviser les graines de moutarde entre les pots et ajouter 1 ou 2 brins d’aneth et une gousse d’ail dans chacun.
  3. Amener le vinaigre, le sel, le sucre et l’eau à ébullition.
  4. Versez la saumure bouillante sur les concombres, en laissant environ 12 mm d’espace entre le liquide et le dessus du pot. Fermer vos bocaux avec un couvercle.
  5. Baigner les cornichons dans l’eau bouillante pour pouvoir les conserver sur une longue période.

Les aliments marinés et fermentés sont à la fois savoureux et riches en éléments nutritifs. Utilisez ces recettes et vous aurez un bon approvisionnement en à côté et en assaisonnements pour vos sandwiches. Bon appétit !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu